FORMATION

Valoriser son offre touristique grâce à Instagram

100% à distance

Inter-entreprise

Intra-entreprise

Utilisez Instagram pour mettre en valeur votre offre touristique et attirer de nouveaux visiteurs

Niveau

Débutant

7

heures

3 à 10

stagiaires

Prochaine session

Pas de dates programmée pour cette formation pour le moment

Utilisez Instagram pour atteindre vos objectifs

Cette formation a pour objectif de vous aider à optimiser votre présence sur Instagram afin de valoriser au mieux votre offre touristique. Spécialement conçue pour les professionnels du tourisme, elle vous permettra de développer une stratégie de communication efficace, en vous appuyant sur les nombreuses fonctionnalités d’Instagram. Au cours de cette formation, vous découvrirez comment définir une ligne éditoriale attrayante, solliciter une communauté engagée et créer des contenus inspirants qui feront rayonner votre destination.

Pourquoi Instagram est un atout incontournable pour les acteurs du tourisme

Devenu au fil des années un vrai média d’inspiration, Instagram est la vitrine idéale pour mettre en valeur les richesses de votre offre touristique et attirer l’attention de vos futurs visiteurs. Grâce à la mise en avant de visuels captivants, d’histoires authentiques et/ou de contenus créés par les utilisateurs (UGC) vous entretiendrez un véritable lien de proximité avec votre communauté. Besoin de booster votre visibilité sur le web? Instagram vous offre également la possibilité de collaborer avec des influenceurs et donner ainsi un coup de projecteur à votre destination.

À Qui S’adresse Cette Formation ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du tourisme souhaitant exploiter pleinement le potentiel d’Instagram pour valoriser leur destination. Que vous soyez un office de tourisme, une agence de voyages, un hébergeur ou tout autre acteur du secteur touristique, cette formation est conçue pour vous aider à maîtriser les outils et stratégies nécessaires afin de créer du contenu impactant et toucher une audience ciblée. Aucun prérequis particulier n’est nécessaire, hormis les savoirs de base sur l’utilisation d’un smartphone et d’un ordinateur.

Une Formation ancrée dans votre réalité professionnelle

Cette formation est structurée autour de la pratique et de l’interaction. À travers différents ateliers et exercices, vous apprendrez à utiliser Instagram de manière stratégique. Nous aborderons les bases essentielles pour développer votre présence en ligne : création d’un compte, définition de la ligne éditoriale, et optimisation de vos contenus pour maximiser leur portée. Nous analyserons ensemble des cas concrets, issus du secteur touristique et au-delà, pour vous inspirer et vous guider dans l’élaboration de votre stratégie de communication. En participant à des ateliers créatifs, vous aurez l’occasion de concevoir, monter et publier des contenus de qualité pour attirer et séduire votre audience.

Mesurez vos progrès et vos acquis

Pour garantir l’efficacité de cette formation, une évaluation des acquis est prévue avant, pendant et après la formation. Un pré-test permettra d’évaluer vos connaissances initiales. Au cours de la formation, des études de cas, des mises en situation et des exercices pratiques seront proposés afin de mesurer votre progression. Enfin, un post-test vous permettra de faire le point sur les compétences acquises et d’identifier les éventuels points d’amélioration.

Intéressé par cette formation?

Rejoignez-nous et apprenez à exploiter pleinement le potentiel d’Instagram pour valoriser votre destination touristique. Contactez-nous pour plus d’informations et inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette opportunité !

Tarif individuel

350€ / personne

Je veux des infos complémentaires sur cette formation

Tarif inter-entreprise et intra-entreprise

Publier une photo sur instagram pour faire découvrir un lieu

Cette formation s’adresse aux professionnels du tourisme, qui souhaitent professionnaliser leur communication sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Que vous soyez chargé de la promotion dans un office de tourisme, directeur d’une entreprise touristique ou gestionnaire d’un site touristique, cette formation vous permettra de tirer parti de cet outil pour moderniser votre communication.

Aucun pré-requis.
Matériel nécessaire: Ordinateur avec webcam et micro fonctionnels, connexion internet et boite mail accessible durant la formation. Compte gratuit Instagram.

Objectifs pédagogiques

– Définir la cible d’Instagram
– Identifier l’intérêt d’Instagram pour le secteur du tourisme
– Élaborer une ligne éditoriale
– Optimiser l’utilisation d’Instagram pour son activité
– Construire et animer une communauté sur Instagram

Programme

– Présentation de l’application
– Poser les bases de sa communication sur Instagram
– Motiver la production de contenu sur son territoire
– Benchmark et étude de cas
– Réussir ses contenus sur Instagram

Présentations et déroulé de la formation
Présentation de l’organisme de formation
Présentation formateur
Objectifs, contenus et format de la formation

Présentation de l’application
Tour d’horizon technique sur Instagram
Sensibilisation aux droits d’auteurs et droits à l’image
Profils d’utilisateurs et tendances

Poser les bases de sa communication sur Instagram
État des lieux du compte de sa structure ou création du compte
Définir sa ligne éditoriale
Définir les objectifs et les indicateurs clés de performance

Motiver la production de contenu sur son territoire
Organisation et participation à des challenges
UGC (User Generated Content) et influenceurs
Organiser des rencontres en ligne et IRL
Faire croître son nombre d’abonnés

Benchmark et étude de cas
Analyse de stratégies liées au tourisme et hors tourisme
Solutions payantes et gratuites adaptées aux acteurs du tourisme
Exemples de projets pertinents

Réussir ses contenus sur Instagram
Atelier créatif autour de l’application : conception, montage et publication de contenus
Optimiser ses contenus
Outils utiles pour des contenus de qualité

Pédagogie et méthodes d’apprentissage

Méthodes affirmative
Méthode participative
Méthode démonstrative
Méthodes expérimentales ( Étude de cas adaptée au profil des participants – exercices pratiques – mise en situation)
Apprentissage à partir de cas concret

Tous les supports utilisés lors de la formation seront transmis aux apprenants: diaporama, exercices, présentation, articles de presse, tutos, grilles d’analyse, vidéos éducatives…

Les apprenants disposent d’un espace sécurisé pour:
– Échanger avec le formateur
– Déposer des documents, exercices
– Télécharger l’ensemble des supports pédagogiques et documents administratifs
– Remplir les évaluations
– Signer les émargements

Notre objectif principal : concevoir des activités d’apprentissage stimulantes.

Les principes clés de notre approche pédagogique sont les suivants :

– Définir des objectifs pédagogiques clairs, accessibles et mesurables. Il est essentiel que l’apprenant puisse se situer et comprendre précisément les compétences qu’il développera à l’issue de la formation.

– Donner du sens aux activités pédagogiques. Nos contenus sont directement liés à l’activité professionnelle des participants, permettant une application rapide et concrète des acquis, favorisant ainsi leur implication active dans le processus d’apprentissage.

– Anticiper les besoins et s’adapter aux attentes. Le positionnement préalable à la formation met en lumière les priorités des participants. Nos formateurs, loin de se limiter à un programme rigide, adaptent constamment leurs méthodes aux spécificités des groupes et aux besoins exprimés.

– Encourager la pédagogie active et les projets. Nous privilégions des méthodes interactives car le cours magistral a ses limites. Pour favoriser l’apprentissage, nous engageons systématiquement les participants dans des projets, des exercices ou des diagnostics.

– Offrir une diversité d’activités. Nous veillons à rythmer nos formations afin d’éviter toute monotonie. L’alternance des méthodes pédagogiques, incluant jeux, défis, mises en situation ou supports vidéo, permet de maintenir l’attention et l’intérêt tout au long des séances.

– Stimuler l’intérêt par le jeu et les défis. Il est reconnu que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il s’accompagne d’une dimension ludique.

– Encourager l’engagement cognitif. Nos formateurs favorisent constamment les échanges, les questionnements et la participation, évitant ainsi les monologues.

– Privilégier l’apprentissage par l’expérience. Plutôt que de simplement observer, nous offrons aux participants la possibilité de tester, d’expérimenter et de chercher activement des réponses.

– Accorder le temps nécessaire à l’apprentissage. Nos formateurs ne cherchent pas à transmettre un maximum de connaissances, mais à respecter les objectifs définis tout en laissant à chacun le temps d’assimiler les compétences visées.

– Valoriser la prise de conscience des acquis. Les participants n’ont pas toujours le recul nécessaire pour mesurer leurs progrès. Nos évaluations leur permettent de se situer et de prendre confiance en leurs nouvelles compétences.

Modalités d’évaluation

La formation inclut également une évaluation continue des acquis, avec des exercices pratiques, des quizz et des études de cas pour vérifier la maîtrise des outils et des méthodes abordées. Vous apprendrez non seulement à utiliser ces outils, mais aussi à évaluer leur impact sur votre communication, afin d’optimiser vos stratégies et de gagner en autonomie.

Évaluation en amont

– Évaluation pré-formation au moment de la prise de contact. Questionnaire de positionnement pour mesurer le niveau et l’intérêt. Entretien téléphonique avec le formateur si besoin.
– Envoi de la convocation entre 14 et 7 jours avant le début de la formation. Vérification des moyens nécessaires au bon déroulement de la formation (outils, accès, matériel…)

Évaluation en aval

– Évaluation à chaud en fin de formation pour mesurer la satisfaction, les conditions d’accueil et la qualité de l’intervention.
– Évaluation à froid 3 mois après la formation. Questionnaire envoyé pour mesurer l’utilité de la formation l’application des connaissances acquises.

Conditions de participation

Vous pouvez faire appel à différents dispositifs de financement pour prendre en charge votre formations et selon votre statut :

Le Compte Personnel de Formation  pour les formations certifiantes et enregistrées au RNCP et France compétences

– Les aides à la formation (Pôle Emploi, Conseil Régional etc.)

– En fonds propres

– Financement par votre employeur

– La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) via Pôle Emploi

– La Pro-A (Ce dispositif permet au salarié de changer de métier, de se réorienter professionnellement ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle : un avenant au contrat est obligatoire)

– Les OPCO (Opérateur de compétences : https://travail- emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco) peuvent prendre en charge tout ou partie du financement de votre formation sous 2 conditions, votre OPCO analysera votre demande et vous informera de sa réponse par écrit.
Vous devez exercer une activité dans un des secteurs de la branche
La structure qui vous emploie doit être à jour du versement de ses contributions : Nous vous établirons un devis, une convention et un programme complet qui seront à fournir pour une demande de prise en charge.

Les tarifs sont toujours net (pas de TVA).

Après la formation, la facture est envoyée à l’entreprise et/ou l’OPCO en cas de prise en charge (ou Pôle emploi, région etc…) avec les justificatifs de présence (feuilles d’émargement, attestation et évaluations). À défaut de réception de l’accord de l’OPCO avant le début de la formation, l’entreprise vous employant s’engage à effectuer le règlement (précisé dans la convention).

En cas de non-participation, toute inscription qui n’aurait pas été annulée par écrit au moins une semaine avant le début du cours sera due intégralement. Consultez nos conditions générales de vente.

Tarif individuel

350€ / personne

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Tarif inter-entreprise et intra-entreprise

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Votre formateur

Rémy Brity-Groisil, formateur tourisme et communication digitale

Rémy BRITY-GROISIL

Cette formation est organisée en partenariat avec l’organisme de formation certifié QUALIOPI

Logitourisme, organisme de formation certifié qualiopi